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Pneumatiques

Quand les conditions météo changent, nous devons changer nos pneus pour plus de sécurité.

PNEUS HIVER

Les pneus d’hiver sont des pneus dotés d’une meilleure adhérence sur les chaussées froides, les chaussées humides ou boueuses et sur la neige. Ils sont dotés d’un profil plus profond permettant d’évacuer efficacement la neige. Ces pneus présentent des sculptures plus profondes que les pneus normaux (d’été), avec des rainures assez larges pour évacuer la neige ou l’eau de neige fondue. Les sculptures latérales sont fines et leur élasticité comprime la neige emprisonnée ; cette compression échauffe la neige et évacue celle-ci sous forme d’eau.

Plus généralement, on entend par « pneus d’hiver » différents types de pneumatiques employés en saisons froides sur différentes chaussées. Ces pneus sont utiles lorsque la température de la route est inférieure à 7°c mais aussi sur routes très humides, mouillées, enneigées ou verglacées, ils ont d’ailleurs souvent le marquage M+S.

Aucune norme officielle ne s’applique à ces pneus en Europe. Si le marquage M+S se retrouve sur tous les pneus hiver, seul le pictogramme représentant un flocon et une montagne, garantit un pneu d’hiver. Ce label a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens, et tous les pneus arborant ce sigle peuvent être classé dans la catégorie pneu hiver.

Les pneus « d’hiver », utilisent des gommes efficaces lorsque les températures sont basses, les gommes ordinaires devenant alors trop dures et peu adhérentes. Quel que soit le mode de propulsion il est conseillé d’équiper les quatre roues de pneus d’hiver. Ils sont souvent libellés M+S (boue et neige) mais le pictogramme 3 pics + flocon de neige » est de plus en plus utilisé. Il est absolument nécessaire d’équiper les 4 roues du véhicule.

Les pneus « d’hiver » peuvent être utilisés toute l’année (étant très efficaces sous la pluie et sur la boue), cependant si la température de la route est élevée leur usure peut être relativement importante ; leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative.

PNEUS ÉTÉ

Les pneus été ont une gomme plus dures et leurs sculptures moins profondes que celles des pneus hiver, ils sont mieux adaptés à des sols secs et des températures élevées, améliorant considérablement l’adhérence, la tenue de route et donc la sécurité.
En été, 76% des accidents ont lieu sur sol sec. Au-dessus de 15°C, la gomme très tendre des pneus hiver se désintègre plus vite.

Pour optimiser votre budget pneus, il est important de démonter vos pneus hiver et de monter vos pneus été pour qu’ils durent plus longtemps.

Nous vous proposons différentes marque, ce qui permet de respecter au mieux votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis, nous veillerons à répondre dans les meilleurs délais.